lundi 30 avril 2012

Santé : LES CLÉS DES AVANCÉES DE LA TUNISIE ET DU MAROC

Santé : LES CLÉS DES AVANCÉES DE LA TUNISIE ET DU MAROC

Santé : LES CLÉS DES AVANCÉES DE LA TUNISIE ET DU MAROC

PDFImprimerEnvoyer
Les conférenciers marocains et tunisiens (à droite) en compagnie de la directrice de la pharmacie et du médicament. Les conférenciers marocains et tunisiens (à droite) en compagnie de la directrice de la pharmacie et du médicament. Professeur Bouzouaïa Nourredine de la Tunisie et Pr Redouane Samlali du Maroc ont fait la lumière sur les performances du système de santé de leurs pays. Dont l’épine dorsale est la volonté politique et la couverture médicale des populations. Leurs pays sont de plus en plus sollicités pour les évacuations sanitaires, du fait de l’offre de plateaux techniques de pointe.
Ils l’ont confié, hier à la Caistab au Plateau, à travers des conférences, à la faveur de la seconde journée du Salon international de la santé et du bien-être. Redouane Samlali, qui a axé son intervention sur « l’offre des soins au Maroc », a indiqué que l’importation du matériel médical d’Europe n’est pas soumise à des taxes de douane et de Tva. Mais lorsque ce matériel vient d’ailleurs, la Tva est de 20%.

De plus, l’Etat marocain a mis en place un fonds pour la prise en charge des malades démunis. Dans sa volonté d’étoffer le personnel médical, le Maroc veut atteindre le ratio de 10 médecins pour 10.000 habitants à l’horizon 2020. En 2010, le radio était de 6,2 médecins pour 10.000 habitants avec 19600 médecins, dira le professeur. Parmi lesquels, ajoute-t-il, il existe 550 cardiologues et 220 cancérologues.
Pour lutter contre le cancer, les pouvoirs publics marocains ont élaboré un plan national de prévention et de contrôle de cette pathologie. Ainsi, le Maroc abrite désormais 170 centres d’hémodialyse. 15 unités de greffe de moelle y sont également implantées. Les unités d’hospitalisation dans le secteur public disposent de plus de 27 000 lits.Et l’on dénombre 360 cliniques.
Au niveau de l’industrie pharmaceutique, l’accent a été mis sur son développement. Le conférencier a relevé que la croissance de ce secteur a permis la couverture de 80% du besoin national en médicaments. Pour une population estimée à plus de 31 millions d’habitants. Dans le secteur public, des mutuelles et la caisse nationale de sécurité sociale ont créé des structures pour soigner les malades.
Pr Redouane a souhaité que la Côte d’Ivoire allège les taxes dans le secteur de la santé. Cela va contribuer à donner un coup d’accélérateur aux investissements pour le bonheur des populations. Ajoutant qu’à cause des avancées dans ce secteur, le tourisme médical en Tunisie s’est accru. Pour sa part, le Pr Bouzouaïa Nourredine a souligné que l’innovation thérapeutique est à la base de la croissante des laboratoires pharmaceutiques. Ce qui a contribué à améliorer la santé et l’accès aux médicaments, dira-t-il. Aussi, la Tunisie a-t-elle fait de l’innovation thérapeutique l’une de ses priorités. En mettant en place un fonds public de financement de l’innovation technologique.
S’agissant du système de santé ivoirien en matière pharmaceutique, Dr Duncan Rachel, directrice de la pharmacie et du médicament a développé le thème : « Demain, industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire ». A cette occasion, elle a soutenu la nécessité d’une politique pharmaceutique nationale. Ce qui passe par le changement du statut de la direction de la pharmacie et du médicament en agence autonome. Elle a également proposé la production locale des vaccins et antiretroviraux ainsi que la redynamisation du système de vigilance pharmaceutique. Tout en élaborant un plan de lutte contre les médicaments de la rue. La politique pharmaceutique nationale, devra aider les fabricants locaux à obtenir des licences, dira-t-elle. Avant d’insister sur la formation qualifiante et la création d’unités de production locale.
Dr Duncan a également suggéré la révision des taxes sur les matières premières importées dans le domaine de la santé.
Christian Dallet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire