• Renforcer les capacités.
  • Concevoir un projet.
  • Monter correctement un projet de développement.
  • Connaître les techniques et les stratégies de projet.
  • Acquérir des nouvelles méthodes (actuelles) pour la conception de projet.
  • Construire un arbre à problèmes et un arbre à solutions.
  • Maitriser suffisamment la gestion de projet.
  • Approfondir les notions de développement local.
  • Savoir comment élaborer, soumettre et évaluer un projet.
  • Evaluer un projet.
  • Avoir une vision globale sur la gestion de projet.
  • Savoir un projet peut être accepté et financé par les bailleurs.
  • Savoir en plus pourquoi beaucoup de projets ne sont pas financés et qui peut élaborer un projet.
  • Etre en mesure d’animer un atelier sur la gestion de projet à l’intention des autres membres de communauté de base.
  • Améliorer les situations des populations de base.
  • Connaître quand peut-on élaborer un projet, dans quel contexte et dans quelles circonstances.

    3. LES CRAINTES DES PARTICIPANTS.

  • Risque de ne pas bien assimiler les notions à cause du temps court imparti à l’atelier.
  • Non épuisement des notions prévues.
  • Difficulté de concilier la théorie à la pratique.
  • Que la formation soit limitée.
  • Peu d’exercices.
  • Incompatibilité entre le langage du formateur et celui des participants.
  • Tous les éléments sur la gestion de projet ne soient pas évoqués.
  • Des notions actuelles ne soient connues par le formateur au profit des participants.

    4. LES OBJECTIS DE L’ATELIER

    L’atelier s’est fixé comme :

    1. Objectif global :
  • Permettre aux participants d’avoir des connaissances sur la gestion de projets.

    2. Objectifs spécifiques :
  • Connaître le cycle d’un projet/ programme.
  • Maitriser le cadre logique et l’utiliser comme outil dans la gestion d’un projet/ programme.


    5. DEROULEMENT DE L'ATELIER

    A. Définition du concept « Projet » :

    Chaque participant a donné une définition sur le concept « Projet » :
    * Un besoin conçu à mettre en pratique pour concourir au développement d’une entité grâce à l’aide de partenaires ;
    * Une idée que l’on développe et qu’on cherche à mettre en pratique
    * Un ensemble des actions à mener pour un développement ;
    * Une projection des objectifs et résultats dans le but de changer des situations désagréables à l’aide d’un financement ;
    * Une conception mise en action pour résoudre un problème ;
    * Un problème que l’on soumet aux bailleurs de fonds suite à une situation qui nécessite une solution dont on n’est pas en mesure de résoudre dans une contrée.

    B. Les Eléments d’un projet.

    * Un Projet = image d’une situation, d’un état à atteindre ;
    * Un Projet est limité dans le temps et en ressources
    * Il doit contribuer au processus de développement qui a lieu dans un contexte spécifique :
    o Le Contexte => est complexe!
    o Le Contexte est dynamique et change toujours!
    o Dans le Contexte => Il y a plusieurs acteurs / parties concernées jouant un rôle ;
    * Le projet tient compte de la structuration et la facilitation des processus de changement pour aboutir aux objectifs qu’on s’est fixés au départ et ceci d’une manière efficace et efficience ;
    * Il doit se garantir que toutes les parties concernées importantes sont consultées et que leurs connaissances sont utilisées pour augmenter la qualité du projet/ programme ;
    * Il doit être en mesure de gérer la complexité et les insécurités liées au contexte et au comportement imprévisible des acteurs avec lesquels on a à faire ;
    * Le projet tient compte de l’interprétation subjective et des valeurs différentes des parties concernées liées au projet.

    C. LES CRITERES DE QUALITE DE PROJET.

    On distingue les critères centraux de critères transversaux.

    a) Les Critères centraux :
  • la Pertinence du projet :le projet répond-t-il à une problématique
    considérée importante par le groupe cible, s’inscrit-il dans la politique et la mission de l’organisation et les priorités de développement du pays ?

  • la Faisabilité du projet :Est-ce que le projet est faisable (peut réellement atteindre ses objectifs) ? (compte tenu des expériences de l’organisation, du temps, du contexte, des moyens financiers, etc.)

  • la Viabilité du projet :(durabilité/ pérennité) ; les effets positifs du
    projet doivent continuer même après l’appui externe (financement)

  • l’Organisation : la structure chargée de l’exécution doit être capable de la faire.

  • l’Efficacité: la mesure dans laquelle un projet atteint ses objectifs en qualité et en quantité.

  • l’Impact : le changement positif ou négatif, direct ou indirect, prévu ou
    imprévu, voulu ou pas voulu, produit par la réalisation d’une intervention.
    Il peut aussi être considéré comme un critère d’évaluation qui indique tous les aspects d’intervention de différentes ressources (financières, économiques, sociales, culturelles, institutionnelles, environnementales, …)

    b) Les Critères transversaux :
  • le Genre : Prise en compte de questions liées entre hommes et femmes.

  • la Participation : les acteurs impliqués doivent participer au projet.

  • les Aspects techniques/ technologiques :


    D. DEFINITION DU CONCEPT PROJET

    Ainsi le Projet peut se définir comme une collecte continue, une analyse et un échange d’informations dans le but d’être capable à prendre des mesures adéquates et rapides pour améliorer la qualité d’une situation.

    E. LES ETAPES FONDEMENTALES D’UN PROJET.

    1. AVANT LE PROJET
    Pendant cette phase, nous avons :
    * la Programmation :C’est une planification faite par le Gouvernement d’un pays et définit la politique globale du développement.

    * l’Identification :A ce niveau, on procède à la sélection des projets éventuels correspondant aux décisions prises durant la programmation.
    Aussi, le projet n’est pas encore bien détaillé à ce stade.

    * la Formulation (Planification opérationnelle): Elle aide à préciser et quantifier le temps et les acteurs et à élaborer un plan d’activités qui permet de savoir quand, par qui et avec quels moyens les activités doivent être réalisées. Le projet doit alors être formulé de façon complète au cours d’un atelier de planification de l’équipe du projet.

    * l’Appréciation et la Prise de décision.

    2.PENDANT LE PROJET

    Pendant l’exécution d’un projet, le Suivi de l’exécution peut se faire d’une manière journalière, mensuelle, trimestrielle, semestrielle, …
    Le Suivi ne se limite qu’à la collecte des informations pour rectifier le projet si c’est nécessaire.

    Pendant l’exécution d’un projet, les opérations ci-après peuvent intervenir :
    * la mise en place des outils de gestion tels que le Règlement Intérieur, les Statuts, …
    * le suivi qui aide à collecter les informations ;
    * la rédaction des rapports (mensuels, trimestriels, semestriels, annuels, …)
    * l’audit/ contrôle (interne ou externe) en mettant beaucoup plus d’accent sur les outils de gestion ;
    * l’évaluation à mi-parcours permettant de tirer les signaux d’alarme pour rectifier.

    3. APRES LE PROJET

    L’Evaluation « ex-post »: Elle consiste à faire l’élaboration du rapport de fin de projet et réduit les risques de l’échec d’un projet car elle permet de le rectifier. Elle est réalisée par un évaluateur externe qui doit avoir la connaissance du coin dans lequel est exécuté le projet.

    F. LA GESTION D’UN CYCLE DE PROJET.

    La Gestion du Cycle de Projet sera considérée comme intégrée si toutes les phases du cycle sont connues et gérées de telle sorte qu’elles soient interdépendantes. Ceci implique que la gestion de chaque phase tienne compte des éléments (analyse, information, méthodes) de la ou des phases précédentes.

    La Gestion du Cycle de Projet (GCP) est ainsi définie comme un ensemble des processus facilitant l’accomplissement d’objectifs fixés et cela de façon efficace et efficience.

    F1. LE PROCESSUS DE LA PLANIFICATION

    • Analyse (Analyse du contexte)
     Les parties concernées.
     La problématique.
     Les objectifs.
     Les potentialités.

    • Analyse des stratégies
     Le choix de stratégies.

    • La Planification proprement dite
     La Logique du projet.
     L'Analyse des suppositions.
     L'Indicateurs et Sources de vérification.

    • La Planification Opérationnelle.

    F2. LE CADRE LOGIQUE.

    Introduction :

    Le Cadre Logique est un outil qui présente les informations nécessaires pour comprendre et gérer les projets de façon logique et systématique.

    Les informations présentées dans le Cadre Logique doivent être basées sur des analyses propres au contexte du projet pour garantir sa pertinence, sa faisabilité et sa durabilité. Ces analyses constituent un procédé intense et complexe.

    En effet, on doit, à la fin du processus, aboutir à des bonnes connaissances sur la complexité et la spécificité du milieu ; notamment sur les acteurs et leur rôle dans le contexte et le projet, leurs interactions, leurs valeurs socio-culturelles.

    La Gestion d’un Cycle de Projet (GCP) est orientée vers les objectifs et des résultats attendus de ce projet

    La négociation entre les parties prenantes dans un premier temps aboutit à un accord sur les objectifs et les résultats du projet.
    « Evaluer l’efficience d’un projet », c’est comparer les résultats par rapport aux objectifs fixés.

    Cependant, si le projet est pertinent, s’il est réalisable et durable, la formulation de ces objectifs peut se baser sur :
  • une analyse approfondie de la situation qui est insatisfaisante par les parties importantes des parties prenantes des bénéficiaires ;
  • une analyse du contexte du projet ; tout changement dans ce contexte peut influer sur les chances du succès du projet ;
  • une analyse des différentes stratégies qui peuvent améliorer la situation problématique.

    Comme on l’a développé précédemment, le cadre logique doit être l’aboutissement d’un processus participatif auquel toutes les parties auront contribué. Leur implication est nécessaire à tous les niveaux du Cycle du Projet, mais elle est essentielle au moment de l’élaboration du projet. Les parties prenantes bénéficiaires donneront les informations les plus complètes possibles pour la planification du projet.

    Les Outils d’analyse

  • analyse des Parties Prenantes
  • analyse institutionnelle et organisationnelle
  • analyse de la situation problématique
  • analyse des stratégies

    F3. Arbre à problèmes
    C’est un diagramme qui englobe tous les problèmes mentionnés par les parties impliquées. L’exercice commence par un inventaire des problèmes qui se base sur les études des rapports, les travaux d’experts, les interviews. Plus il y a des gens avec différentes expériences, plus l’arbre de problèmes sera riche.

    F4. Arbre à objectifs
    Est une analyse de la situation souhaitée pour identifier la situation voulue. Chaque problème de l’arbre à problèmes sera formulé dans son opposé positif. Autrement dit, les problèmes deviennent la situation voulue (des objectifs).

    La relation initiale cause – effet de l’arbre à problèmes est retournée en relation moyen – fin de l’arbre à objectifs. Une fois que le problème a été formulé dans son opposé, la cohérence du nouvel arbre, appelé arbre à objectifs doit être vérifiée et adaptée si nécessaire.

    Le Montage du Cadre Logique.
    Les résultats des étapes analytiques servent de base pour l’élaboration d’u Cadre Logique.

    Composantes d’un Cadre Logique :

    Le Cadre Logique est une matrice composée de 4 colonnes interdépendantes. Mais une approche graduelle est suivie, en commençant par la première colonne (Description du projet). Ensuite suit la quatrième colonne (Suppositions). Le contenu de la deuxième (Indicateurs Objectivement Vérifiables) et de la troisième colonne (Sources de vérification) complète le processus.

    Pour bien assimiler cette leçon, un exercice sur le cadre logique a été fait par les participants qui se sont divisés en deux groupes composés de la manière suivante :

    Groupe 1 :
  • Révérend Samy
  • Mr Alphonse KAMUBAYA
  • Mr Zéphyrin BALU

    Groupe 2 :
  • Mr Théo MUZABU
  • Mr Samy KANYANGA
  • Mr Johnson MATABULU
  • Mr Godefroid NSIMBA

    APPROCHE DU CADRE LOGIQUE ET DE LA PLANIFICATION

    Il faut que les ajustements du cadre logique fasse l’objet de négociation entre la partie demanderesse et le bailleur.


    Pour plus de précisions, contacter la Direction des oeuvres de Developpement de la Diaconie de l'Eglise du Christ au Congo .
    dod@cooperation.net
    eccdod@yahoo.fr