mardi 18 août 2015

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15 fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font (et comment les éviter pour de bon) - Marichesse.com


15 fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font (et comment les éviter pour de bon)

Publié par MaRichesse.Com
#DEVELOPPEMENT
enfant scolarisee

Les Français et l'orthographe, c'est toute une histoire. Quand il s'agit de
leur plume, les Hexagonaux font les coqs. En effet, selon un sondage de
l’institut Mediaprism pour l'association les Timbrés de l’orthographe
publié au mois de novembre, 80% des Français s'estiment "bons en
orthographe". Selon cette même enquête publiée dans Le Parisien, plus
d’un quart d'entre eux (26%) affirment même qu’ils ne font "presque pas" de fautes.


Pourtant, sur le terrain, le constat est tout autre. Ainsi, dans la dernière note
en date à ce sujet (avril 2012), le ministère de l'Education nationale
indique que le nombre de fautes par dictée de niveau CE2 est passé de
10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Concrètement, le niveau en orthographe des
Français est en chute libre depuis 20 ans. C'est pourquoi Atlantico a
décidé de revenir sur les 15 fautes d'orthographe les plus courantes et
les explications qui vont avec pour éviter de les reproduire dans le  futur.


Tout d'abord, il est à noter que le sondage de l’institut Mediaprism pour
l'association les Timbrés de l’orthographe ciblait les "cinq bêtes
noires" des Français. Mettre au pluriel un nom composé, comme
"chasse-neige", serait la difficulté majeure pour 56% des personnes
interrogées. Arrivent ensuite la différence entre futur et conditionnel
(34%), le pluriel des nombres (27%), les consonnes doubles (24%) et les
participes passés (23%). Une fois cela posé, voici quelques astuces
(piochées sur les sites Références, Abord, Orthographe et L'Etudiant)
pour s'améliorer.


1. "a" ou "à" ?

Confondre
le "a" du verbe et le "à" de la préposition est l'une des erreurs les
plus courantes. Pour reconnaître lorsque vous avez affaire au verbe,
passez à l'imparfait lors de la relecture. La différence entre verbe et
préposition deviendra évidente.


Exemple
: "Il a parlé à tort et à travers". En utilisant l’imparfait : "il
avait parlé avait tort et avait travers", on se rend bien compte où il
faut placer les accents.


2. "é" ou "er" ? 

Pour
savoir si le verbe doit être conjugué ou écrit à l’infinitif, il faut
le remplacer par un autre verbe, comme faire ou vendre.


 Exemple : "j'ai jeté l'éponge" remplacé par "j’ai vendu l’éponge" (et non pas "j’ai vendre l’éponge", donc "é").

 3. "ai" ou "ais" ?

  Parfois,
il est difficile de distinguer le futur "ai" du conditionnel "ais".
Pour reconnaître le temps, remplacez par la première personne du pluriel
(ou la troisième du singulier), la différence sera alors bien plus
évidente.


 Exemple
: "je devrais ou je devrai (aller chez ma mère) ? A la première
personne du pluriel cela donnerait : "nous devrions (aller chez ma mère)
donc on écrira je devraiS (et non pas : nous devrons – futur –, je
devrai).


  4. Les noms à double consonne

  Une
petite astuce mnémotechnique existe : apercevoir (je n’aperçois qu’un
"p" à apercevoir) ; chuter (on ne chute qu’une fois, un "t") ; nourrir
(on se nourrit plusieurs fois par jour, deux "r") ; mourir (on ne meurt
qu’une fois, un "r"), etc…


  5. Les adverbes en "-ment" prennent un ou deux "m" ?

  Fréquemment,
remarquablement, abondamment... Vous ne savez jamais avec certitude
dans quel cas la consonne redouble? Une règle simple existe pourtant :
si la syllabe "-ment" est précédée du son "a" écrit avec un "e" ou un
"a", l’adverbe prend deux "m", comme par exemple "évidemment" ou
"élégamment". Si la syllabe ‘-ment’ est précédée d’un son ‘e’, comme
dans ‘notablement’, il ne faut qu’un seul ‘m’.


 6. Différence entre "convainquant" et "convaincant"

  La
règle orthographique est la suivante : "convainquant" est le participe
présent du verbe convaincre - dès lors il est invariable - alors que
"convaincant" est un adjectif. Pour savoir dans quel on est face au
participe présent et non à l'adverbe, voici l'astuce à retenir : si l'on
peut mettre la phrase au féminin (en prononçant "convaincante"), il
faut utiliser "convaincant" avec un "c".


 Exemple : "Cet homme est convaincant" ; "Convainquant l'Assemblée, le Premier ministre se fit ovationner".

  7. Cent ou cents ? Mille ou milles ?

  En
réalité, la règle à ce sujet est simple : les nombres sont invariables
sauf "vingt" et "cent". Ceux-ci prennent un "s" lorsqu'ils sont
multipliés et qu'ils ne sont pas suivis d’un autre chiffre. 


  Exemple
: 80 s'écrit donc "quatre-vingts" alors que 83 s'écrit
"quatre-vingt-trois" ; 160 donne "cent soixante" et 400’ s'écrit "quatre
cents".


  Exception : "million" comme "milliard" prennent des "s" car ils ne sont pas considérés comme un nombre mais comme un nom.

  8. Différence entre "censé" et "sensé" / "Davantage" ou "d’avantage"

  La
règle à retenir est la suivante : "sensé" signifie "qui a du sens" ou
"qui a du bon sens" alors que "censé" signifie "supposé". Petite astuce
pour ces homonymes : lorsqu'on peut remplacer "censé" par "supposé", il
faut écrire "censé", avec un "c". "Davantage" est synonyme de "plus"
tandis que "d’avantage" signifie "gain" ou "privilège".


  Exemple : "Je suis censé rendre mon appartement" ; "Un individu sensé ne me menacerait pas de la sorte".

  9. "Dis" ou "dit"?

  Ecrit-on
"j’ai dit" ou "j’ai dis" ? Pour répondre à cette question, l'astuce la
plus simple est de féminiser la phrase. Ainsi, cela permet de détecter
la terminaison du participe passé et donc d'éviter toute erreur. Cette
règle s'applique aussi pour la terminaison du participe passé issu des
verbes du troisième groupe, à savoir les verbes en ‘-aître’, ‘-oître’,
‘-dre’, ‘-re’, ‘-oir’ et certaines verbes en ‘-ir’.


  Exemple:
"j'ai retranscrit l'allocution présidentielle". Pour ne pas faire de
fautes, tournez la phrase en "l'allocution présidentielle a été
retranscrite". La prononciation de la terminaison au féminin vous
permettra de savoir qu’il faut un ‘t’ à la fin.


  10. "or" ou "hors" ?

  Pour
cela, la règle est de savoir que "or" est une conjonction de
coordination et "hors" est une préposition signifiant "à l'extérieur
de". Ainsi, quand on peut remplacer "hors" par "en-dehors de", c'est
qu'on a bien écrit.


  Exemple : "Il est hors du jardin", "Or, à ce moment-là, il jouait". 

 
11. L’accord du participe passé

 La
règle de base apprise dans tous les cours élémentaires est la suivante :
le participe passé conjugué avec l'auxiliaire ‘être’ s'accorde en genre
et en nombre avec le sujet du verbe, comme dans le cas de "elles sont
parties à l'étranger". Avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé
s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD),
si celui-ci est placé avant. S'il est placé après, alors le participe
passé reste invariable.


  Par
exemple on écrit "j'ai mangé des fraises" et "les fraises que j'ai
mangées". Il existe évidemment des exceptions et c'est pour cela que les
Français pèchent tant sur cette règle.


  12. La règle du participe passé "fait"

  Dans ce cas, la règle est la suivante : lorsque le participe passé "fait" est suivi d'un infinitif, il est toujours invariable.

Exemple : "Mes joueurs, je les ai fait se reposer".

 13. La règle du participe passé suivi d'un infinitif

 Lorsqu'un
participe passé, employé avec avoir, est suivi d'un infinitif, il ne
s'accorde pas avec le COD même s'il est placé avant.


 Exemple : "La pièce que j'ai vu jouer était très bien".

 Exception
: si le COD est l'auteur de l'action de l'infinitif, le participe passé
s'accorde. Exemple : "Les enfants que j'ai vus s'amuser dans la rue
sont ceux de mon boulanger".


 14. Autres exceptions du participe passé

 Bien
d'autres règles existent mais s'il faut en retenir une c'est celle-ci :
le participe passé ne s'accorde pas avec le complément placé avant si
celui-ci indique un prix, une valeur, une durée ou un poids.


  Exemple : "Les deux heures que vous avez passé à travailler vous ont permis d'approfondir le sujet".

  15. Règle d'orthographe des adjectifs de couleur

  Pourquoi
écrit-on "robes bleues" mais "jupes marron" ? La règle est la suivante :
en règle générale, l'adjectif de couleur s'accorde. En revanche, si un
nom est utilisé pour désigner une couleur, comme marron, par exemple, il
est invariable. Il existe cinq exceptions notables : rose, mauve,
pourpre, écarlate et fauve. On écrit donc des "jupes marron" et des
"jupes roses ou mauves".


  Exemples : "Il a mis ses jolies chaussures marron" mais "Elle a de beaux yeux émeraude".

  A
noter enfin que les adjectifs de couleur composés restent aussi
invariables: "des briques rouges" mais des "briques rouge vif", des
"pommes vertes", mais "des tissus vert pomme", etc. 


Source 

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Le top 10 des fautes d'orthographe... Explications 

Comment avoir une orthographe qui mène au Succès 

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