Agroalimentaire

Le Japon, l’archipel fou de KitKat

Au Japon, les amateurs de la barre chocolatée de Nestlé vont pouvoir tester sa dernière déclinaison en date: le KitKat goût Tokyo Banana. Il existe désormais plus de 300 saveurs et les ventes ont augmenté de 50% entre 2010 et 2016
Profitant de l’explosion du tourisme au Japon, le géant suisse Nestlé a commercialisé mi-novembre un nouveau KitKat au goût de Tokyo Banana. La petite gaufrette chocolatée a désormais la saveur d’une des confiseries les plus populaires de l’archipel, en l’occurrence un gâteau au goût de banane mis au point en 1991 par la société nippone Grapestone.
A l’époque, il s’agissait de «créer un gâteau souvenir de Tokyo», explique Satoshi Noguchi, directeur commercial chez Grapestone. La banane a été choisie car ce fruit était le plus populaire dans la capitale. Avec le nouveau KitKat, la douceur crémeuse du Tokyo Banana se combine avec le croustillant de la gaufrette chocolatée.

Créneau de la friandise souvenir

De quoi élargir l’offre pour les visiteurs de Tokyo. Au Japon comme en Asie de l’Est, le souvenir local, le omiyage, est profondément ancré dans la culture. Tout voyageur, pour le travail ou les loisirs, se doit de ramener à ses collègues et à sa famille un petit quelque chose du lieu visité.
Incontournables dans les aéroports et les gares de la capitale, les gâteaux Tokyo Banana sont le souvenir numéro un de la capitale nippone. Le boom du tourisme dans l’archipel qui a accueilli 24 millions de touristes en 2016 contre 8,3 millions en 2012, lui a ouvert de nouveaux horizons. Sa confiserie a gagné les palais chinois, coréens ou encore taïwanais.