vendredi 19 octobre 2012

Guides méthodologiques pour la demande de financement

Guides méthodologiques pour la demande de financement
un excellent OUTIL DE GESTION
merci à l'AFD
ET UN AUTRE BON SUPPORT

Communiqués

Le manuel du développement

Parution du "Manuel du développement" de Stéphane Madaule

12/10/2012
Alors que le champ de la coopération internationale pour le développement se complexifie, il devient de moins en moins aisé de rester au fait de ses rapides évolutions. Un état des lieux clair de la situation et des savoirs s’impose. Sur ce constat, l’économiste Stéphane Madaule - qui travaille à l'AFD depuis 1990 - a rédigé « Le Manuel du développement » paru dans  la collection « Prospective du développement » (aux editions L’Harmattan) dont il assure la direction.
Ce manuel se veut un outil de décryptage général du domaine du développement, dans lequel apparaissent et s'accélèrent des phénomènes tels que la croissance rapide des pays émergents, l’atténuation des frontières nord-sud, le creusement des inégalités entre les pays, la multiplication des acteurs du développement, l’intégration des préoccupations environnementales dans l'aide publique au développement etc.
L'ouvrage constitue une somme incontournable destinée à un large public désireux de trouver des réponses explicites aux problématiques contemporaines du développement, qui réunit étudiants, universitaires, professionnels du développement, partenaires du Sud, bailleurs, ou tout citoyen manifestant un certain intérêt pour ces questions.
Conçu à la fois dans une optique de vulgarisation, ce compendium nourri de près de 25 ans de carrière de l’auteur au service du développement, nous offre une synthèse technique et opérationnelle édifiante qui retrace l’histoire et les théories de l’aide au développement, et passe en revue, sans détour, dans un style simple et alerte, les grandes questions qui agitent aujourd’hui la coopération internationale. Parmi celles-ci, citons pêle-mêle la place du développement durable dans le périmètre de l’aide, l’identification des nouveaux acteurs du développement et les nouvelles formes de coopération, ainsi que les moyens de les intégrer dans le processus de développement.
Au-delà d’une simple synthèse élaborée dans une perspective historique, c’est surtout d’enjeux d’avenir que l’auteur souhaite nous entretenir en interrogeant l’utilité - et partant, l'avenir même de l’aide au développement. Une démarche évaluative achève de conférer à ce manuel l’exigence, la rigueur et la sincérité que l’on est en droit d’attendre, du reste, de tout projet ou programme d’aide au développement rationnel et efficace.

MADAULE Stéphane, "Le Manuel du développement - 25 ans d'expérience dans la coopération internationale", ed. l'Harmattan (20 avril 2012), 592 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire