mercredi 11 mai 2016

selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Harcèlement, agression, viol : comment la loi définit les violences sexuelles

LE MONDE
|
Par

Quatre élues accusent, à visage découvert, le vice-président de l’Assemblée nationale et député écologiste Denis Baupin          d’agressions et de  harcèlement sexuels, selon une enquête menée par Mediapart et France Inter. « Il m’a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine et a tenté de m’embrasser, dans le couloir », affirme par exemple Sandrine Rousseau, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

D’autres témoignages font état de harcèlement par SMS ou d’avances
insistantes, dont les plus récents datent de 2014. L’intéressé, qui dément ces accusations,
a néanmoins démissionné de son poste de vice-président de l’Assemblée
nationale, à la demande de son président, Claude Bartolone.

« Qu’il soit un dragueur réputé parfois lourd, oui. Je n’ai jamais entendu dire que c’était un agresseur », a réagi sur France 3 Barbara Pompili, la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, qui estime qu’on a « franchi une limite ». Un commentaire parmi d’autres qui montrent que la frontière entre la « drague lourde » et un comportement répréhensible n’est pas toujours évidente aux yeux du grand public. Mais que dit la loi ?








En
savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/09/harcelement-agression-viol-comment-la-loi-definit-les-violences-sexuelles_4916179_4355770.html#4jDZMcchIQsfZ1Yu.99