SOLUTION – Café contre déprime



D.R.
Le rituel est immuable : un bol de café accompagne le petit-déjeuner. Puis un autre, à la machine, peut-être moins fort et moins goûteux, rassemble les collègues dans la matinée. Un expresso conclut le déjeuner. Un dernier petit noir, peut-être, dans l'après-midi ravive une attention engourdie. Ces habitudes machinales seraient en fait de vrais actes thérapeutiques. Une énième étude sur les bienfaits du café, révélée par la BBC expose en effet le possible lien de causalité entre la consommation de caféine et un faible risque de dépression chez les femmes.
"Les raisons de cet effet ne sont pas très claires mais les auteurs suppposent que la caféine contenue dans le café joue sur la chimie du cerveau. Le café décaféiné n'a pas le même effet", souligne le site d'information.
Les scientifiques nuancent cependant : il est trop tôt pour recommander aux femmes de boire davantage de café pour doper leur humeur. "Trop de café peut aussi augmenter l'anxiété", note également l'article.
Les conclusions de l'étude sont pourtant limpides : sur 50 000 femmes suivies pendant dix ans, 2 600 ont développé des dépressions et la plupart d'entre elles consommaient peu ou pas du tout de café. "Les femmes qui consommaient quatre tassses de café voire plus diminuaient [leur risque de dépression] de 20 %", pointe la BBC.
Ces recherches corroborent le travail scientifique mené sur le faible taux de suicide parmi les consommateurs de café. Mais cette corrélation peut également être expliquée par ce paramètre : les personnes déprimées peuvent tendre à boire moins de café parce que l'un des symptômes de la dépression est un sommeil agité, ce qui peut être exacerbé par la caféine, note la BBC.