jeudi 25 juin 2015

Whitney Houston

La fille de Whitney Houston dans un centre pour malades en fin de vie

AFP Publié le - Mis à jour le
People La famille de Whitney Houston a annoncé mercredi que la fille de la chanteuse, Bobbi Kristina Brown, âgée de 22 ans et plongée dans le coma depuis plusieurs mois, avait été transférée dans un centre pour malades en phase terminale.
La jeune femme avait été retrouvée inconsciente dans sa baignoire le 31 janvier, à Atlanta (Georgie, sud-est). " En dépit des soins reçus dans de nombreux établissements, son état de santé continue de se détériorer", a expliqué la tante de Mme Brown, Pat Houston, dans un communiqué. " Elle a été emmenée dans un centre de soins palliatifs. Nous vous remercions tous pour vos messages de soutien et de prières. Elle est entre les mains de Dieu maintenant", a-t-elle ajouté. L'accident de Mme Brown rappelle celui de sa mère, qui avait été retrouvée morte dans une baignoire à Los Angeles le 11 février 2012, la veille d'une cérémonie des Grammy Awards. Selon le médecin légiste, la chanteuse avait sans doute fait une overdose d'alcool et de drogues, avant de se noyer.
La chanteuse passée de la gloire aux confessions télévisées (AP/Keystone)

Whitney Houston, soufflée

La chanteuse passée de la gloire aux confessions télévisées (AP/Keystone)
La chanteuse passée de la gloire aux confessions télévisées (AP/Keystone)
La diva soul et R & B est décédée au terme d’une décennie de descente aux enfers. La flamme de sa voix et son charisme avaient fait d’elle une légende du show-business
C’est une trajectoire d’adolescente qui chante pour Dieu, et de femme devenue la première «black princess» au royaume des années 1980, dixit Oprah Winfrey, chroniqueuse toute-puissante des mythologies de l’Amérique multicolore. La chanteuse Whitney Houston, 48 ans, a été retrouvée morte samedi après-midi, dans la baignoire de sa chambre d’hôtel de Beverly Hills.
Elle avait accordé en 2009 à la présentatrice de CBS l’une de ses dernières grandes interviews. Elle racontait la dépression et la cocaïne. Rendait les armes après presque dix ans d’exposition forcée et de scandales répétés dans les médias. Des aveux faits au coin d’un sourire éblouissant. La douleur concédée par-delà la classe d’une robe de sable gris. Une fragilité mi-théâtralisée mi-confessée. Et la dignité d’une silhouette un peu trop bien taillée pour masquer tout à fait le sommeil et l’appétit rongés par la célébrité et le talent, immenses. «Mon mariage est la seule chose sur laquelle je n’avais pas de contrôle. On peut devenir accro à l’amour.»
«Joyau du trésor national»
A l’heure d’un ultime opus, I look to you, qu’une Whitney émaciée et instable peinerait bientôt à défendre sur les scènes internationales, Oprah Winfrey tentait de faire ressurgir la superbe de la star. Rappeler la flamme, le charisme électrique, l’extraordinaire étendue des capacités vocales. «The Voice», «un joyau du trésor national des Etats-Unis». Une virtuosité soul et R & B qui puise aux sources du gospel, une conviction propulsée par des aigus à l’éblouissante facilité. A la lisière des années 1990, Whitney Houston est cet emblème solaire et rassembleur qui magnifie l’hymne américain à la mi-temps du Superbowl, un bandeau immaculé dans ses boucles sombres. Ses grands yeux de possédée tournés vers l’escadron d’avions de chasse qui paradent en toute-puissance au-dessus du stade.
Mainstream et minorités
Oui, avant Mariah Carey, Beyoncé Knowles ou Rihanna, Whitney Houston a su conquérir les territoires de la pop mainstream et rassembleuse en sa qualité d’artiste et de femme issue des minorités. En 1983, dans le sillage de la comète Jackson (elle a d’ailleurs assuré quelques deuxièmes voix pour Jermaine, l’un des frères de Michael), la jeune femme de 20 ans signe un contrat avec le patron d’Arista, Clive Davis, qui sera l’artisan de ses premiers succès. Deux enregistrements, baptisés successivement d’après son nom et son prénom, font des ravages dans les charts. Des albums vendus par dizaine de millions. Sept titres successivement au faîte des classements. La fille de la choriste Cissy Houston, biberonnée aux classiques du genre à l’église baptiste de Newark, mannequin à ses heures, gagne ses titres de diva absolue. Dès 1990, elle s’adjoint les services de L.A. Reid et Babyface, prodiges de la production qui savent catalyser les influences de la rue. Mais l’essentiel est ailleurs. Whitney Houston s’éprend du crooner hip-hop Bobby Brown. L’aura du bad boy la fascine, tout comme son caractère imprévisible, sa violence rentrée.12

Hommage unanime du monde de la musique après la mort de Whitney Houston

LEMONDE.FR avec AFP | 12.02.12 | 10h59 • Mis à jour le 13.02.12 | 07h09
Le célèbre Apollo Theatre, à Manhattan, a salué la mémoire de Whitney Houston.
Le célèbre Apollo Theatre, à Manhattan, a salué la mémoire de Whitney Houston. AFP/-

Chanteurs, producteurs et simples fans ont salué, samedi 11 février, la mémoire et la voix exceptionnelle de Whitney Houston, décédée dans l'après-midi à Beverly Hills à l'âge de 48 ans, rendant hommage à "l'une des plus grandes chanteuses pop de tous les temps".

Beaucoup d'artistes ont réagi très vite à la mort de la diva pop sur leur compte Twitter, à l'instar de Mariah Carey, "le cœur brisé" par la nouvelle. "Je suis en pleurs après la mort choquante de mon amie, l'incomparable Mme Whitney Houston", a écrit la chanteuse.
Compte Twitter de Mariah Carey.
Compte Twitter de Mariah Carey.Twitter
"TOUT LE MONDE A DES PROBLÈMES"
"Nous avons perdu une autre légende. Mon amour et mes prières vont à la famille de Whitney", a déclaré pour sa part Christina Aguilera tandis que Rihanna a simplement écrit : "Je n'ai pas de mots ! Juste des pleurs."
Le chanteur Smokey Robinson a déclaré sur CNN espérer que "les gens se souviendront des choses positives à son sujet, et pas trop de ses problèmes". "Tout le monde a des problèmes. [Elle] avait l'une des plus belles voix de l'histoire de la musique", a-t-il ajouté.
Pour le crooner américain Tony Bennett, la mort de Whitney Houston est "une tragédie", a-t-il écrit sur son compte Twitter. Selon lui, la diva était "la plus grande chanteuse qu'[il] ait jamais entendue, et elle va nous manquer".
Compte Twitter de Tony Benett
Compte Twitter de Tony BenettTwitter
Jermaine Jackson, le frère de Michael Jackson, a affirmé sur CNN que ses pensées allaient à la mère de la défunte, la chanteuse de gospel Emily "Cissy" Houston. "J'imagine ce qu'elle doit traverser, parce que nous sommes passés par là avec ma mère et c'est très dur de survivre à son enfant", a-t-il dit.
En 1984, Whitney Houston chante avec Germaine Jackson.
En 1984, Whitney Houston chante avec Germaine Jackson.AP/Marty Lederhandler
"UNE LUMIÈRE S'EST ÉTEINTE"
Neil Portnow, le président de la Recording Academy, organisatrice des Grammy Awards – qui seront remis dimanche – a estimé, pour sa part, dans un communiqué que l'artiste, lauréate de six Grammys, "était l'une des plus grandes chanteuses pop de tous les temps". "Une lumière s'est éteinte dans notre communauté aujourd'hui et nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis, à ses fans et à tous ceux qui ont été touchés par sa voix", a-t-il ajouté.
Le musicien et producteur Quincy Jones, qui fut l'un des collaborateurs de Michael Jackson, a évoqué "un talent vraiment original et incomparable". "J'ai toujours regretté de ne pas avoir eu l'occasion de travailler avec elle."
"THE SHOW MUST GO ON"
La jeune génération n'était pas en reste. Sur Twitter, le Canadien Justin Bieber a écrit : "Je viens juste d'apprendre la nouvelle. C'est dingue. L'une des PLUS GRANDES VOIX vient de mourir."
La chanteuse Katy Perry s'est déclarée "très affectée". "Nous t'aimerons toujours, Whitney, repose en paix." Enfin, le chanteur hawaïen Bruno Mars – en lice aux 54e Grammy Awards, dimanche – a déploré "une terrible nouvelle". "J'en ai l'estomac retourné. Personne ne chantait comme Whitney."
Quelques fans ont convergé vers l'hôtel Beverly Hilton, où la star a trouvé la mort, et se tenaient à l'extérieur du bâtiment, d'où l'on pouvait entendre les échos de la fête organisée par le producteur Clive Davis, "découvreur" de Whitney Houston et à laquelle cette dernière devait participer.
Les fans improvisaient une chorale tandis qu'une jeune femme déclarait à la chaîne CNN : "The show must go on" ("le spectacle doit continuer").

Whitney Houston, morte mais bientôt au cinéma

LEMONDE.FR | 12.02.12 | 11h32 • Mis à jour le 13.02.12 | 07h03
Whitney Houston, dans le film "Bodyguard".
Whitney Houston, dans le film "Bodyguard".REUTERS/HANDOUT

La diva de la pop Whitney Houston, décédée samedi 11 février à Beverly Hills, avait récemment fait son retour devant la caméra, dans Sparkle, un film qui devrait sortir sur les écrans français en septembre 2012. Remake de la comédie musicale du même nom de 1976, Sparkle ressemble étrangement au destin de l'icône de la pop. Le film raconte, en effet, la descente aux enfers de trois sœurs originaires de Harlem, devenues de célèbres chanteuses et dont les relations vont peu à peu se détériorer à cause de la drogue.

Whitney Houston incarne, dans ce remake de Salim Akil, l'une des sœurs de ce trio librement inspiré de l'histoire des Supremes. La gagnante de la saison 6 d'American Idol, Jordin Sparks, y tient le rôle titre.
Célèbre pour son rôle dans Bodyguard, Whitney Houston était apparue pour la dernier fois sur les écrans de cinéma en 1996, dans La Femme du pasteur. Elle travaillait sur le remake de Sparkle depuis près de dix ans, selon le quotidien britannique The Guardian. En 2001, au début du projet, c'est la chanteuse de R&B Aaliyah qui avait été pressentie pour le rôle titre. Mais la jeune chanteuse était morte dans un accident d'avion.
LeMonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire