ABIDJAN (Xinhua) - Le gouvernement ivoirien a reconduit l'opération de gratuité des soins dans les hôpitaux et établissements sanitaires publics d'un montant d'environ quatre milliards de francs CFA par mois (environ 80 millions de dollars), a annoncé mercredi le ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida, Thérèse N'dri-Yoman, à l'issue d'un Conseil des ministres.
"L'estimation budgétaire pour les soins gratuits est de l'ordre de 4,1 milliards de francs CFA par mois", a relevé Mme N'dri-Yoman espérant que "le ministre de l'Economie et des Finances va faire le nécessaire pour que le financement suive".
L'opération de gratuité des soins de santé a été décidée pour la première fois en mai par le président Alassane Ouattara en vue de soulager les populations fortement éprouvées par la crise post- électorale déclenchée fin novembre dernier.
Le manque de "mesures d'accompagnement" a quelque peu rendu difficile la réalisation de l'opération par le personnel soignant dans les milieux hospitaliers et sanitaires du pays.
"Les dysfonctionnements était le plus souvent dus au manque de médicaments et de matériels de soins", a précisé Thérèse N'Dri- Yoman qui compte sur l'appui financier du gouvernement pour une meilleure tenue de l'opération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire