LEMONDE.FR avec AFP | 11.04.08 | 07h26 • Mis à jour le 11.04.08 | 08h47
AFP/TONY KARUMBA
Les pays d'Afrique centrale et de l'Ouest continuent d'enregistrer les taux les plus élevés de mortalité infantile.
Huit ans après leur adoption, les Objectifs du millénaire en matière de résorption de la mortalité maternelle et infantile (objectifs 4 et 5) pourront-ils être tenus ? Les conclusions d'un bilan à mi-parcours, cité par l'hebdomadaire The Lancet permettent d'en douter.
Le doublement des prix des denrées alimentaires au cours des trois dernières années risque de plonger dans la pauvreté 100 millions de personnes à faibles revenus, et d'augmenter le taux de pauvreté dans le monde de trois à cinq points de pourcentage, a déclaré jeudi un haut responsable de la Banque mondiale, Marcelo Giugale, directeur du programme de réduction de la pauvreté et de gestion économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
De 2005 à 2007, les prix mondiaux du blé ont augmenté de 70 %, ceux du maïs de 80 % et les prix du lait ont pratiquement doublé. L'augmentation du prix du fioul et des engrais utilisés pour l'agriculture a également contribué à ces hausses de prix, de même que les cultures destinées aux biocarburants, qui ont transféré une partie de la production du marché de l'alimentation vers le marché de l'énergie. Cette aggravation de la pauvreté va à l'encontre de l'Objectif 1 du millénaire qui fixe comme but une réduction de moitié de la population vivant dans une extrême pauvreté (moins d'un dollar par jour) et de la population qui souffre de la faim.
Le rapport 2008 du "Compte à rebours 2015" dresse un bilan intermédiaire pessimiste : "Un progrès rapide est possible, mais bien davantage peut et doit être fait", notent ses auteurs. En effet, moins d'un quart des 68 pays qui concentrent la quasi-totalité de la mortalité maternelle et infantile sont sur la voie d'atteindre les objectifs qui leur étaient fixés, soit, en particulier, une diminution de deux tiers de la mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 1990 et 2015 (objectif 4). Des "succès notables" sont relevés en Chine, au Bangladesh, au Laos, en Indonésie, au Népal, aux Philippines, au Turkménistan, au Mexique, au Brésil, au Guatemala, au Pérou, en Bolivie en Haïti, en Erythrée, en Egypte et au Maroc.
MORTALITÉ MATERNELLE TRÈS ÉLEVÉE
La situation en Afrique reste à l'inverse particulièrement préoccupante : "Au moins la moitié de la mortalité infantile et maternelle concerne l'Afrique sub-saharienne", souligne Richard Horton, rédacteur en chef de l'hebdomadaire. Dans douze pays de cette région, la situation s'est même aggravée (Botswana, Swaziland, Zimbabwe, Lesotho, Kenya, Congo, Guinée équatoriale, Afrique du Sud, Cameroun, Tchad, République centrafricaine et Zambie).
La mortalité maternelle reste élevée ou très élevée dans 56 des 68 pays concernés. Mais les données manquent pour déterminer si les pays progressent dans l'amélioration de la santé maternelle.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé récemment l'organisation en septembre d'une réunion internationale visant à stimuler la mise en œuvre des huit Objectifs du millénaire pour le développement, approuvés par les dirigeants du monde en 2000 pour réduire la pauvreté à l'horizon 2015. Fondé en 2005, le "Compte à rebours 2015" établit un bilan des objectifs atteints et incite les pays concernés à poursuivre leurs efforts. La deuxième conférence "Compte à rebours 2015" se tiendra au Cap (Afrique du Sud) du 17 au 19 avril. Le rapport 2008 sera dévoilé à cette occasion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire